PAMELO MOUNK’A le célèbre chanteur Congolais aurait eu 74 ans aujourd’hui

Il est l’un des artistes musiciens les plus célèbres de sa génération et voit le jour un 10 Mai 1945 au Congo Brazzaville. Dix huit ans plus tard il intègre l’orchestre Congolais « Les Bantous de la capitale » dont la renommée a traversé les frontières du monde entier. Il rejoint ensuite Tabu Ley et son « African Fiesta » de l’autre côté du fleuve.

Avant de connaitre la gloire, ( en tant qu’auteur) avec Masuwa et Congo na Biso (qui feront de lui l’un des fondateurs du « Soukouss ») sur la scène Africaine. Plus tard, il forme avec Kouka Celio et Montouari Kosmos, l’orchestre Le Peuple du Trio CEPAKOS dont il sera le leader . Le groupe s’avère être un feu de paille, il éclate en 1978. Après un bref retour dans « les Bantous de la capitale » en 1981 il sort un album en solo « L’argent appelle l’argent » qui se vendra à plus de 400.000 exemplaires et le titre phare a été repris notamment par « Biso na Biso » (collectif de rappeurs Français d’origine Congolaise) et Barbar Kanam.  Album qui marquera le début d’une carrière solo très prolifique.

Il est aussi l’auteur compositeur de »ce n’est que ma secrétaire » (également repris par Biso na Biso) et « Amour de nombakélé » des tubes en Afrique et Europe.

Malheureusement il décède en 1996 et laisse derrière lui un patrimoine musical d’une valeur inestimable.

L’autre 242

Publicités

Auteur : lautre242

L'autre visage du Congo Brazzaville, celui qu'on occulte ou qu'on ne connait pas assez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.